... Soin d'urgence ...
Soin d’urgence
L’ « urgence » est un qualificatif singulier qui revient souvent dans le domaine du soin.
Il me semble judicieux, parfois, de bien regarder ce que nous appelons « urgence ».
Vous comprendrez aisément qu’il existe une différence de taille entre une personne en train de faire un infarctus du myocarde ou un Accident Vasculaire Cérébral par exemple, et une personne qui présente un mal de dos le week-end ou le lundi matin … La première engage le pronostique vital et constitue une urgence vraie, la seconde aussi inconfortable soit-elle présente une urgence relative.
Ensuite, de même que chacun a sa propre sensibilité à la douleur, l’urgence est également subjective. Elle dépend à la fois de cette même sensibilité à la douleur, et aussi du contexte.
La personne qui s’est fait mal au dos le week-end présentera probablement un caractère d’urgence dans l’optique de reprendre le travail le lundi matin. Urgence accrue s'il s'agit d'un rendez-vous important, un entretien d'embauche ou un examen, par exemple .
En même temps, si l’on regarde au-delà de la pression du contexte socio-économique, l’inconfort ou la douleur première pourront peut-être s’avérer moins gênant qu’il n’y paraît. Et si cette même personne accepte de passer 48 heures allongée, alors le caractère d’urgence peut s’estomper au moins de moitié.
L’analyse honnête de la situation (contexte), d’un point de vue économique, social ou affectif permet souvent de désamorcer l’escalade du ressenti d’urgence.
Certains d’entre nous arrivent aisément à faire leur auto-analyse du contexte, d’autres ont besoin de consulter.
Il est également possible que l’urgence représente le point de décompensation d’un conflit, interne ou externe, qui existe depuis longtemps. Comme l’inertie d’un processus en cours que l’on n’a pas géré. On comprendra alors que le soin se voudra de revenir au cœur du conflit.
Le corps recèle toutes ces informations précieuses sur notre appréciation de l’urgence.
Là encore, son écoute profonde permet souvent de révéler les tonalités d’origine du mal, et de s’en occuper.
Un bon thérapeute saura discerner les dysfonctionnements qui sont de son domaine, et ceux qui nécessitent d’orienter vers un autre thérapeute, ou un médecin.
J'essaie de répondre à votre demande dans le meilleur délai possible.
Dans le respect des meilleures règles d'hygiène possible, il est fortement recommandé d'amener votre propre serviette de bain éponge à disposer sur la table. Merci !