... Soin manuel  -  Ostéopathie ...

Retour à Soi

Le soin manuel  -  Ostéopathie

 

Après un court échange visant à prendre connaissance de vos antécédents de santé et de la raison de votre venue, le soin débute.

 

Vous êtes sur une table de massage, assis, allongé sur dos ou sur le côté, rarement à plat ventre.

 

Le soin se fait en sous-vêtements, ou en short ou leggin et T-shirt.

 

Le bilan-diagnostic se fait en même temps que le soin.

 

Nous allons généralement des tensions les plus récentes, superficielles et secondaires vers les dysfonctionnements plus anciens et profonds.
Il n’est pas rare de commencer une séance par un endroit du corps situé à l’opposé de la zone douloureuse à traiter.

 

Le soin peut éventuellement déceler s’il s’agit d’un problème d’origine :
- traumatique physique : une chute, un accident, un choc …
- métabolique : acidité du corps, intolérances alimentaires, intoxination, pollution par des métaux lourds ou des ondes électromagnétiques, des carences (magnésium, vitamines, acides gras, oligoéléments, etc.) …
- émotionnelle : conscients ou inconscients …

 

Le soin manuel n’a pas de limite d’âge et se fait dès la naissance. Dames enceintes, vous êtes les bienvenues !
Je préfère que les mineurs soient accompagnés par un adulte responsable présent pendant la séance.

 

Je ne pratique pas de manipulation forcée ou avec des grands mouvements à grands bras de levier. Pas de "craquement".

 

Je pose juste mes mains, plus ou moins profondément, et j’accompagne de mes mains le mouvement profond des tissus (muscles, fascias, nerfs, viscères, etc).

 

Au cours du soin, vous êtes libre d’exprimer vos ressentis, physiques ou émotionnels, ou de laisser le soin se dérouler en silence.

 

En fin de séance, je vous fais un retour sur les 2 ou 3 idées principales qui se dégagent du soin

 

Après la séance, il est important de :
- s’hydrater et manger léger,
- ne pas se surexposer physiquement ou émotionnellement. En effet, l’information donnée au tissu pendant le soin pourrait être perturbée par un effort physique trop intense ou inadapté, ou un choc émotionnel. Il est donc important de laisser « infuser » le soin sans sur-sollicitation.

 

Comme chaque traitement, le soin manuel peut présenter des effets « indésirables » qui cessent naturellement au bout de 48 heures : courbatures, fatigue, purge digestive, etc.

 

Même si d’autres traitements  peuvent s’avérer complémentaires, il est toutefois conseillé de ne pas cumuler d’autre soin dans les 48h après une séance de soin manuel.

 

Remarques :

 - Même si l'on ne peut conceptualiser le mystère de la vie, on pourrait dire que l'homme est trin par nature : à la fois matière, énergie, et conscience (ou esprit ou ... ?). Aussi, quelque soit l'angle d'approche de son processus vital, il convient de ne pas oublier toutes ses dimensions, et j'ajouterais même celles que l'on ne connaît pas !

C'est la raison pour laquelle j'utilise le mot "thérapeute manuel" en complément de "ostéopathe", afin de renforcer cette idée de globalité, d'holisme, dans laquelle un soin est abordé.

 

 - Dans le respect des meilleures règles d'hygiène possibles, il est fortement recommandé d'amener votre propre serviette de bain éponge à disposer sur la table. Merci !