Présentation ...

Retour à Soi

Le Retour à Soi est un mouvement naturel et complémentaire de l’attention à l’Autre.

 

En effet, dans le flux respiratoire de toute cellule vivante, à chaque expiration s’en suit une inspiration. Et l’une ne s’entend que par l’autre, dans une alternance complémentaire.
Tout comme l’action ne s’entend que par l’Être, et réciproquement.

 

Alors que nos habitudes sociétales nous engagent la majeure partie du temps à nous confronter à l’Autre dans un mouvement dispersif centrifuge, le Retour à Soi constitue la phase essentielle d’intégration de nos expériences.
Bien entendu, cette phase de distillation des informations se fait naturellement au moment du repos, et principalement pendant le sommeil. En revanche, se fait-elle vraiment de manière consciente ? Entendons par là, y a-t’on vraiment accès et cela se manifeste-t’il vraiment dans le tangible de nos vies ?

 

Le regard conscient, vigilant et honnête, vers l’intérieur semblerait alors primordial.

 

Par ce regard, nous éprouvons même la possibilité à la fois d'agir et d'écouter, dans un mouvement conjoint. ( Pleine Conscience )

Il n'existe plus de séparation entre l'attention à l'Autre et le retour à Soi. Cette non-dissociation nous conduit à mener pleinement notre vie, dans l'instant présent, en parfaite harmonie intérieur <--> extérieur, et sans fuite ou surcoût d'énergie. ( L'eutonie )

 

Il s’avère nécessaire sur le chemin de la Connaissance de Soi.
Il permet, de mon point de vue, et également de celui de bon nombre de traditions, une reconnexion à notre essence véritable, notre nature profonde, ce que nous sommes. Ce regard vers l'intérieur peut se faire, par exemple, au cours du soin ou de la méditation. Il dépasse nos habitudes d'approche par le mental et utilise l'intelligence du corps.

L’invitation d’un Retour à Soi est celle de s’accorder au quotidien davantage d’importance à ce mouvement introspectif. Comme une contemplation de l’intérieur. Et cela, sans « effort » supplémentaire.

Peut-être alors, pouvons-nous revivre des qualités naturelles essentielles achoppées  par les affres de nos vies en société. La Tranquillité, la Paix, Sagesse, Douceur, Joie, Créativité. Et même ! D’autres qualités de l’Être, au-delà de nos mots et concepts.

 

Ainsi, en « Étant Soi », Chacun peut se rendre plus disponible et efficient pour l’Autre. Au travail, en famille, dans l’intime.
Une manière de se rendre plus « utile » et juste au service de la Vie manifestée en nous.
Dans un mouvement de Gratitude, peut-être, pour ce qui Est.

 

 

Je propose différentes approches ...